Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le lait infantile hydrolysé ne protégerait pas des allergies

Publié le par Hélène Bour

Les préparations au lait infantile hydrolysé ne protégeraient pas les bébés des allergies, malgré ce que prétendent certaines études. Explications.

Les formules au lait infantile hydrolysé sont souvent proposées aux parents d’enfants atteints d’eczéma, aussi appelé dermatite atopique. En effet, les protéines contenues dans ce lait ont été hydrolysées, c’est-à-dire partiellement digérées, ce qui réduirait le risque d’allergies. Mais selon une étude publiée dans le British Medical Journal, le lait hydrolysé ne protégerait pas le bébé des allergies, ou de maladies auto-immunes. Les études publiées ces dernières années et prétendant le contraire auraient en fait été biaisées par des conflits d’intérêt et par les financements d’industriels.

Pour arriver à cette conclusion inattendue, les chercheurs de l’Imperial College of London (Royaume-Uni) ont analysé les résultats de 37 études menées entre 1946 et 2015 sur ce le lait infantile hydrolysé. En tout, ces études incluaient 19 000 participants et comparaient le lait infantile hydrolysé aux autres préparations à base de lait de vache et au lait maternel.

« Malgré le fait que les parents se voient conseiller ces laits hydrolysés pour réduire les allergies et l’eczéma, nous n’avons trouvé aucune preuve supportant ces allégations », notre le Dr Robert Boyle, auteur principal de l’étude. « Et en plus de n’avoir trouvé aucune preuve, nous avons constaté que très peu d’études méthodologiquement solides et dénuées de conflit d’intérêt. » Pour le chercheur, les prochains travaux scientifiques sur le sujet devraient être financés de façon indépendante, et accompagnés d’une surveillance adéquate pour s’assurer que cela ne nuit pas à l’allaitement maternel. Les recommandations actuelles à propos du lait hydrolysé devraient également être révisées au vu de ces conclusions.

L’équipe rappelle en outre que durant les premiers mois de l’enfant, le lait maternel demeure l’alimentation la plus adaptée à ses besoins.

Sources : Eurekalert, The Independent