Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le lait de vache n’est pas bon pour les bébés

Publié le par Hélène Bour

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle que seuls le lait maternel et le lait infantile sont adaptés aux bébés. Le lait de vache est à exclure. Le point.

Dans sa dernière enquête sur l’alimentation des moins de 3 ans, l’Anses tire la sonnette d’alarme au sujet du lait. L’Agence nationale de sécurité sanitaire a constaté que trop de parents utilisaient du lait de vache, voire du lait végétal, pour nourrir leurs bébés, au lieu de leur donner du lait maternel ou du lait infantile. Or, « seuls le lait maternel ou les préparations infantiles permettent de couvrir les besoins du nourrisson », rappelle l’Anses. « Le lait courant, quelle que soit l’espèce animale productrice, n’est pas adapté aux besoins nutritionnels des enfants de moins d’un an. » Et en plus de ne pas donner à l’enfant les nutriments dont il a besoin pour bien grandir, les produits lactés comme le lait de vache contiennent des niveaux de polluants (PCB et PCDD/F) plus élevés que les laits infantiles et le lait maternel.

L’Anses alerte également sur l’eau utilisée pour les préparations de lait infantile : l’eau du robinet peut également contenir des substances néfastes (arsenic, plomb, strontium, pesticides…), dont les taux varient d’une région à l’autre. « Il convient notamment, dans les habitats anciens (où les canalisations peuvent être en plomb) de s’assurer que l’eau ne contient pas plus de 10 µg L-1 de plomb (valeur réglementaire) », conseille ainsi l’Agence nationale de sécurité sanitaire. L’Anses souligne qu’elle ne peut pas, au vu des études, insuffisantes, conseiller de privilégier l’eau du robinet ou l’eau en bouteille.

Sources : Pourquoi Docteur, Anses.