Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé paternité bientôt plus long ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis 2002, les pères peuvent prendre un congé paternité d’une durée de onze jours. Et si cette durée était bientôt doublée !

75 % des jeunes papas prennent le congé paternité de onze jours auquel ils ont le droit dans les 4 mois qui suivent la naissance de leur enfant.  Cependant, 9 pères sur 10 ne l’utilisent pas dans sa totalité. La raison ? Sa mauvaise rémunération.

De leur côté, les mères disposent de 42 jours calendaires.

 Plus d’équité entre la mère et le père

L’Observatoire français des conjonctures économiques vient de proposer 3 scénarios autour du congé paternité.

1 – Rendre le congé paternité obligatoire pour tous les pères de famille.

2 – Rendre, non seulement, le congé paternité obligatoire, mais également l’allonger en le portant à 22 jours, soit le double de ce qu’il est actuellement.

3 – Dernier scénario : porter la durée du congé paternité à 42 jours calendaires, ce qui correspond en fait à 6 semaines, comme pour les mamans afin qu’il n’y ait pas de jaloux !

Autre suggestion de L’OFCE, laisser à la mère la possibilité de donner des jours de son congé maternité au père. 

 Et en Europe, c’est comment le congé paternité ?

Tout près de chez nous, en Belgique, le congé paternité est de 10 jours tout comme en Suède. En Espagne, il est de 13 jours ouvrables et de 15 jours pour une naissance multiple. Au Danemark, le congé paternité est de 2 semaines.

Certains pays comme la Grèce, les Pays-Bas n’offrent que 2 jours au papa, et d’autres comme l’Allemagne ou l’Italie, n’en offre pas du tout.