Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Laurence Rossignol relance le débat sur la fessée

Publié le par Chloé Margueritte

La secrétaire d’Etat chargée de la famille a annoncé, dans un entretien avec Europe 1, vouloir promouvoir une « éducation sans violence » à la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Alors que l’amendement anti-fessée avait été retiré de la loi famille en mai dernier, Laurence Rossignol, se lance dans un nouveau combat : une « éducation sans violence » qui mettrait fin aux punitions corporelles. « On peut être parents et se faire obéir sans recourir à la violence, surtout quand il s'agit de petits enfants », a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de la famille à Europe 1. « Il n’y a pas de petite violence », a-telle poursuivi, refusant de minimiser toute forme de violence corporelle alors que la Haute autorité de santé (HAS) a alerté lundi sur les nombreux cas de maltraitance mal repérés par les médecins. En Europe, 18 pays ont adopté une loi contre les châtiments corporels envers les enfants dont la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark ou encore l’Autriche. Or, en France, pour le moment, aucune loi n’est en préparation. Laurence Rossignol veut donc avant tout faire évoluer les mentalités, sans pour autant toucher, en tous cas pour le moment, à la loi qui permet aux parents français un « droit de correction, tant que la fessée est donnée sans humiliation ». Laurence Rossignol souhaite surtout «faire disparaître cette exception éducative des habitudes et des certitudes des parents»

Source : Europe 1

Pour lutter contre les punitions corporelles, la Fondation pour l'Enfance avait lancé, en 2013, une vaste Campagne TV et web intitulée "Il n'y a pas de petite claque" : 

En vidéo : Laurence Rossignol relance le débat sur la fessée