Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Langage : le rôle de la mémoire visuelle pour un apprentissage précoce

Publié le par Alexandra Bresson

Des psychologues ont montré que les premiers mots des bébés sont basés sur leur expérience visuelle, jetant les bases d'une nouvelle théorie de l'apprentissage du langage.

Est-il possible de prédire les mots de bébé ? Oui, grâce à la mémoire visuelle, si l'on en croit des psychologues de l'Université de l'Indiana. Leur étude évoque son rôle essentiel dans l'apprentissage précoce des langues, et même pour prendre en charge les enfants atteints de déficits de langage et d'autisme.

Concrètement, les chercheurs ont constaté que le nombre de fois qu'un objet pénètre dans le champ de vision d'un enfant favorise l'association avec un mot. "La mémoire visuelle peut être la clé pour obtenir des mots collés sur des objets visuels familiers tels que table, chemise, bouteille ou cuillère", a déclaré Linda Smith, l'un des auteurs de l'étude.

L'importance du traitement visuel

Selon les chercheurs, cela permettrait aux enfants de s'initier aux bases du langage avant leur premier anniversaire, même ceux ayant des troubles de la parole. "La difficulté à apprendre les mots pourrait provenir de problèmes de traitement visuel, ajoute Linda Smith. Les enfants qui parlent tard ont des capacités de traitement visuel lentes, par exemple. Les enfants autistes ont également des problèmes de traitement d'objet".

Les chercheurs ont élaboré cette théorie qu'ils ont appelée "l'hypothèse de l'omniprésence" après avoir regardé des vidéos montrant le champ visuel de huit enfants entre 8 et 10 mois, qui portaient de petites caméras pendant des moments de repas ou de jeu. Les résultats de l'étude ont montré une forte corrélation entre les objets apparaissant le plus souvent sur les images recueillies, et les mots le plus souvent acquis par les enfants : table, chemise, chaise, bol, tasse, bouteille, nourriture, cuillère et assiette.

"La prise en compte de l'aspect visuel apporte toute une nouvelle dimension à l'apprentissage des mots. Si tout ce dont on se soucie est le côté “apprentissage” du mot en lui-même, on peut manquer la moitié du problème : des indices visuels qui aident l'apprentissage des langues", concluent les chercheurs.