Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait de croissance protégé

Publié le par La rédaction de PARENTS

La commission européenne ne souhaite plus appliquer une réglementation spécifique au lait de croissance.

Les garanties et la règlementation spécifiques au lait de croissance pourraient disparaître. Une directive de la commission européenne fixe actuellement les règles qui s'appliquent aux aliments pour les populations fragiles dont font partie les enfants en bas âge. Les apports nutritionnels sont encadrés, la protection sanitaire est renforcée, l'étiquetage est détaillé. Mais cette directive est en cours de révision, et le lait de croissance pourrait être écarté du futur texte.
Cette possible éviction n'est pas du goût du Syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE). Il prévient : « entre un et trois ans, les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques et une fragilité physiologique qui nécessitent des apports nutritionnels contrôlés et un haut niveau de protection ».
De plus, des études ont montré que les enfants qui consomment du lait de croissance reçoivent de meilleurs apports en fer, en vitamines, minéraux et en acides gras essentiels.
Même si le SFAE reconnaît que la réglementation relative aux aliments courants permet de garantir un niveau élevé de sécurité, il estime que les aliments dédiés aux enfants de moins de trois ans doivent avoir des règles spécifiques en matière de contaminants, résidus de pesticides, nitrates, critères microbiologiques, matériaux en contact avec ces denrées. Ceci pour assurer aux plus petits un haut niveau de protection nutritionnelle et sanitaire.
Source : Syndicat français des aliments de l'enfance