Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Laissons nos enfants s’ennuyer, c’est bon pour eux !

Publié le par Véronique Bertrand

“J’sais pas quoi faire”, “qu’est-ce que j’peux faire”… Des phrases que tous les parents ont déjà entendues. Et c’est tant mieux ! L’ennui développe l’imagination, et l’autonomie.

Aujourd’hui, la plupart des enfants ont un agenda de ministre ! Tennis le lundi soir, solfège et piano le mercredi après-midi, échecs le vendredi après la classe… Ils n’ont pas une minute de libre. D’accord, cela évite d’avoir à prendre une baby-sitter, mais cet enchaînement d’activités n’est peut-être pas aussi bénéfique qu’on le pense.

 L’ennui permet l’enrichissement personnel

 S’ennuyer, rêvasser sur son lit, regarder par la fenêtre… Autant de moments informels qui apportent plus de bénéfices que les activités extra-scolaires.

Quand un enfant rêvasse, qu’il laisse voguer son imagination, il peut développer des idées nouvelles, créer des histoires. Il peut aussi dessiner, créer avec un bout de tissu, de laine, de cordon qu’il triture dans ses mains. Et s’apercevoir ainsi qu’il a un, voire des talents auxquels il ne s’attendait pas.

L’ennui permet aussi à l’enfant d’aiguiser sa curiosité, sa persévérance, d’explorer ce qui lui donne confiance en lui et le rend autonome. Plus que tout un tas d’activités servies sur un plateau, et qui le rendent dépendant.