Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’Agence nationale contre les pensions alimentaires impayées est créée

Publié le par Véronique Bertrand

La ministre des Familles, Laurence Rossignol, vient d’inaugurer dans les Yvelines l’Agence nationale de recouvrement des pensions alimentaires impayées.

30 à 40 % des pensions alimentaires restent en souffrance. Mais, maintenant, ces familles monoparentales, composées à 85 % par des mères, disposeront d’une solution. La pension alimentaire représente souvent 20 % environ des revenus du foyer.

 Que va faire l’Agence de recouvrement des pensions impayées ?

 Avant de demander de l’aide, ces familles monoparentales attendent, la plupart du temps, très longtemps. Le montant des impayés atteint souvent 5 000 euros.

Dorénavant, l’Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire pourra agir. Ses missions sont diverses :

- Renforcer les moyens de recouvrement des pensions, notamment par l’intermédiaire d’agents des Caisses d’allocations familiales, afin d’éviter le contact direct entre les ex-conjoints, surtout quand l’un des deux est violent.

- Verser un complément de pension : Allocation de soutien familial, qui pallie la défaillance de l’ex-conjoint devant verser une pension.

- Engager une action à l’amiable ou un recours auprès de l’employeur ou de la banque pour récupérer la pension alimentaire impayée.