Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La vitamine D pendant la grossesse diminue le risque d’hyperactivité chez l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

De 3 à 5 % des enfants souffrent de trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH). La prescription de vitamine D chez la femme enceinte est un bon moyen de prévention.

Le TDAH est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents chez l’enfant. Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université du Danemark du sud, montre que les futures mères qui prennent de la vitamine D réduisent de 11 % le risque d’avoir un enfant souffrant d’hyperactivité à l’âge de 2 ans et demi.

En quelle quantité ? 

Cette réduction du risque d’hyperactivité existe à partir du moment où la quantité de vitamine D dans le sang du cordon est supérieure à 25 nmol par litre. Le manque de vitamine D étant fréquent, une supplémentation systématique au 6e ou 7e mois de grossesse est prescrite. Elle se fait généralement en une prise orale unique de 80 000 à 100 000 Unités Internationales. Ce qui n’empêche pas les femmes enceintes de consommer en plus des aliments riches en vitamine D, comme la sardine, le maquereau, le saumon, la truite…Cette vitamine joue un rôle important pour les os, mais également dans le développement précoce du cerveau, d’où son intérêt pour prévenir l’hyperactivité.