Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Russie veut interdire l’adoption aux Français homosexuels

Publié le par Christine Diego

Quelques jours à peine après l'adoption du mariage pour tous en France, Vladimir Poutine a annoncé vouloir refuser les adoptions des enfants russes par des couples gays...

A peine la France a-t-elle adopté le Mariage pour tous, que la Russie réagit à sa manière. En effet, le président Vladimir Poutine a annoncé dès vendredi, soit trois jours après l’adoption de la loi ouvrant au mariage à tous les gays, que La Russie pourrait réviser les accords d'adoption avec les pays qui ont légalisé le mariage homosexuel, et donc la France.
C’est Marina Orgueeva, députée de la région de Kaliningrad, enclave russe entourée par des pays de l'Union européenne, qui a évoqué précisément le cas de la France. Elle aurait suggéré de réfléchir à des amendements dans l'accord franco-russe sur l'adoption d'enfants, afin d'éviter que des enfants russes ne soient adoptés par des couples homosexuels. De son côté, la présidente du Conseil de la Fédération (Sénat russe), Valentina Matvienko, a indiqué que des changements dans l'accord franco-russe sur l'adoption d'enfants étaient déjà en préparation. Même position du côté de la vice-présidente de la commission de la famille, des femmes et enfants à la chambre basse du Parlement (Douma), Olga Batalina. Selon elle, les députés de la Douma sont "extrêmement préoccupés par les procédures en cours en France et estiment que l'adoption d'enfants par des couples de même sexe était tout à fait inadmissible". La députée a également estimé que l'adoption d'enfants russes par une famille monoparentale devait faire l'objet d'une attention particulière. La Russie n’est pas le seul pays à exprimer de fortes réticences vis-à-vis de l’adoption par les couples homosexuels. L’Agence française de l’adoption a déjà fait part du décalage entre la législation de l’adoption et la possibilité réelle pour ces couples de pouvoir adopter. Et d’ailleurs l'AFA n'a identifié que trois pays auxquels elle pourrait transmettre les dossiers de couples homosexuels : l'Afrique du Sud et quelques Etats du Brésil et des Etats-Unis.

Source : AFP