Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La réussite des femmes fait déprimer leur conjoint

Publié le par Christine Diego

Une étude menée par des psychologues américains révèle que les hommes se sentent très blessés lorsque leur compagne réussit et est valorisée dans son travail ou dans sa vie personnelle...

La réussite des femmes ferait déprimer leurs hommes. C’est la conclusion d’une étude très sérieuse de chercheurs américains dans laquelle on apprend que les hommes ne parviendraient tout simplement pas à se réjouir du succès de leur chérie. Pour arriver à ce constat, deux expériences ont été menées auprès d'étudiants américains et néerlandais. Les scientifiques se sont concentrés uniquement sur l'incidence de la réussite des femmes sur l'estime de soi de leurs conjoints.
Les étudiants américains ont été soumis à un test de résolution de problèmes et d'intelligence sociale. Ils devaient répondre à des questions plutôt tournées sur leur personnalité et sur leur comportement. Mais juste avant de commencer l'épreuve, les auteurs leurs ont expliqué que leurs partenaires féminines avaient été soit excellentes, soit qu’elles avaient échoué. Résultat : les hommes persuadés du très bon score de leur partenaire avaient tendance à se rabaisser. Les étudiants néerlandais devaient de leur côté réagir à des mises en situation, et commenter leur état d'esprit face aux succès de leur compagne comme par exemple : elle s'est fait remarquer dans une soirée par son intelligence, elle a perdu du poids rapidement, etc. Même tendance à se dévaloriser pour les les jeunes hommes néerlandais.
Pour la psychologue Kate Ratliff, de l'Université de Floride, « cette étude donne la preuve que les hommes rapportent automatiquement le succès de leur compagne à leur propre échec. »

Source : The Journal of Personality and Social Psychology