Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La pub des marques de cigarettes influence les enfants des pays pauvres

Publié le par Christine Diego

Les enfants issus des pays émergents et à bas niveaux de vie, comme l’Inde ou le Brésil, seraient influencés par les publicités de marque de tabac...

Selon une étude de la faculté de santé publique de Johns Hopkins à Baltimore (Nord-est des Etats-Unis), publiée dans la revue « Pediatrics », les enfants de cinq et six ans issus des pays à bas et moyens revenus, comme l'Inde et le Brésil, mais aussi la Chine, la Russie, le Nigeria ou le Pakistan seraient influencés par la publicité des marques de tabac. Cela augmenterait chez eux le risque qu'ils deviennent fumeurs. L’étude a porté sur 2 423 enfants de six pays, dont 68 % ont pu reconnaître au moins une marque de cigarettes, allant de 50 % en Russie à 86 % en Chine où plus de 28 % de la population fume (53 % des hommes et 2 % des femmes). Dans ces pays, les enfants vivant dans un foyer où une personne fume reconnaissaient plus souvent au moins un logo d'un groupe de tabac. Les auteurs souhaitent maintenant que des mesures efficaces soient prises pour réduire l’influence de ces publicités.
La même étude menée 22 ans auparavant aux Etats-Unis a montré que des garçons et filles de six ans étaient aussi nombreux à reconnaître le logo d’une chaîne de télévision Disney que la marque de cigarette « Old Joe Camel ». Cette recherche à l’époque avait entraîné des restrictions strictes de la publicité pour le tabac aux Etats-Unis, afin de protéger les enfants.

Source : AFP