Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La progestérone naturelle, efficace contre les fausses couches

Publié le par Véronique Bertrand

25 % des femmes enceintes font une fausse couche avant la fin du troisième mois de grossesse, sans raison apparente. La solution pour l’éviter : la prescription de progestérone naturelle.

Après la joie d’apprendre qu’elles sont enceintes, certaines femmes connaissent la tristesse de perdre leur bébé avant de l’avoir mis au monde. Cette épreuve, elles la revivent à chaque fois qu’elles sont enceintes. La grossesse tourne alors au cauchemar après une, deux fausses couches, ou plus.

 Favoriser la nidation

 Des chercheurs américains de l’Université de l’Illinois à Chicago ont administré, par voie vaginale, deux jours avant l’ovulation, de la progestérone naturelle à plus de 100 femmes ayant fait plusieurs fausses couches. Deux tiers d’entre elles ont pu mener leur grossesse à terme, contre moins de la moitié quand aucun traitement n’a été proposé.

La progestérone naturelle a la même structure que celle produite directement par les ovaires. La progestérone prépare l’utérus à cocooner le futur bébé et à l’amener jusqu’à la naissance.

 Un problème d’endomètre

 Chez ces femmes faisant des fausses couches inexpliquées, les chercheurs préconisent d’analyser l’endomètre afin de rechercher un dysfonctionnement de ses glandes. Cela permettrait de leur administrer de la progestérone naturelle au dosage adéquat.

Autre intérêt de la progestérone naturelle : elle n’augmente pas (ou très peu) le risque ultérieur de développer un cancer du sein.