Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La poursuite de l'allaitement pendant la diversification réduit le diabète de l'enfant

Publié le par Christine Diego

Commencer la diversification alimentaire après 4 mois tout en continuant d’allaiter son bébé permet de réduire le risque de diabète de type 1 dans la future vie de l’enfant...

Une dernière étude américaine met en avant les bienfaits de l’allaitement combinée à une diversification alimentaire pas trop précoce sur les risque de développer un diabète de type 1 dans la vie adulte de l’enfant. L’étude de l’Université du Colorado, soutenue par les National Institutes of Health (NIH) et publiée dans la revue JAMA Pediatrics, confirme la fenêtre de tir de 4 à 6 mois pour la diversification et rappelle que le mode de sevrage est bien un facteur important pour le métabolisme de l’enfant, en particulier pour l’incidence du diabète de type 1 qui se développe chez les enfants de moins de cinq ans.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi 1 835 enfants à risque génétique de diabète de type 1. Les chercheurs ont pris en compte l’âge d’introduction des aliments solides, la nature des aliments introduits et l’incidence du diabète de type 1. Résultats : les nourrissons qui ont commencé une alimentation solide avant l’âge de 4 mois ont eu un risque de diabète de type 1 presque deux fois plus élevé que les enfants qui ont eu une diversification de leur alimentation vers 4 ou 5 mois. Et  ce risque diminue si la mère allaite toujours le bébé lors de l’introduction des aliments solides.
Les chercheurs affichent désormais ces données avec les recommandations de l’ "American Academy of Pediatrics" sur le sujet de la diversification alimentaire des bébés. Les parents sont invités à attendre le 4e mois de l’enfant pour introduire des fruits ou des légumes, et à poursuivre si possible l’allaitement au moment de cette diversification. Ils rappellent que diversifier avant le quatrième mois augmente aussi le risque d’allergies alimentaires. Ce risque est d’autant plus important que l’enfant présente un terrain héréditaire.
En France, les préconisations officielles vont dans le même sens : ne pas commencer la diversification avant le début du 4e mois et pas après la fin du 6e mois. Rappelons que l’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.

Source : revue JAMA Pediatrics

Sujets associés