Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La peur des vaccins, une des 10 menaces pour la santé mondiale en 2019

Publié le par Hélène Bour

La peur des vaccins et la méfiance générale envers la vaccination seraient parmi des dix menaces qui pèsent sur la santé mondiale en 2019, selon l’Organisation mondiale de la santé. On vous explique pourquoi.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une liste des 10 menaces qu’elle considère comme majeures pour la santé mondiale pour l’année 2019.

Sans surprise, on y retrouve les résistances microbiennes, Ebola, la dengue, le VIH, la pollution atmosphérique et autres changement climatique, ou encore les maladies non-transmissibles, telles que le diabète et l’obésité.

Mais parmi les 10 menaces identifiées par l’OMS en 2019 figurent aussi les hésitations et réticences grandissantes des populations à l’égard des vaccins. Cette nouvelle donne inquiète fortement l’OMS, car elle “menace d’inverser les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies évitables grâce à la vaccination”, telles que la rougeole, la diphtérie ou la rubéole.

La vaccination est l’un des moyens les plus rentables d’éviter la maladie - elle prévient actuellement 2 à 3 millions de décès par an, et 1,5 million de décès de plus pourraient être évités si la couverture mondiale de la vaccination s’améliorait”, assure l’OMS.

L’Organisation rappelle notamment que la rougeole a connu une hausse globale de 30 % du nombre de cas dans le monde, et certains pays qui étaient sur le point d’éradiquer la maladie ont connu une recrudescence, notamment en France, avec pas moins de 2 702 cas de rougeole de janvier à septembre 2018.

L’OMS, qui a annoncé qu’elle intensifiera ses efforts pour éliminer les maladies évitables par la vaccination, invite les autorités de santé à poursuivre leurs efforts en termes d’information et de pédagogie auprès du grand public sur la question vaccinale. Rappelons que la vaccination demeure le seul moyen de se protéger contre la rougeole, et de protéger les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées…) de cette maladie, pour laquelle il n’existe pas à proprement parler de traitement curatif.

À compter du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, qui doit recevoir une dose du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois, et une seconde dose entre 16 et 18 mois”, indique Santé Publique France, rappelant que “plus il y a de personnes vaccinées, plus on évite le risque d’épidémie”, une réalité épidémiologique valable pour toutes les maladies transmissibles.

Source : OMS

Sujets associés