Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La musique aiderait les bébés à apprendre à parler

Publié le par Hélène Bour

L’éveil musical dès 9 mois serait bénéfique à l’apprentissage du langage des bébés, selon une nouvelle étude scientifique. On fait le point.

D’après une étude publiée ce lundi 25 avril dans la revue PNAS, la musique faciliterait l’acquisition du langage chez les bébés. En se familiarisant aux sons et aux rythmes, les bébés arriveraient davantage à apprendre à parler. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Institut de l’apprentissage et des sciences du cerveau de l’Université de Washington ont comparé l’activité cérébrale de 20 bébés de 9 mois ayant suivi des ateliers d’éveil musical,  à celle de 19 bébés du même âge jouant simplement avec des jouets ordinaires, comme des cubes ou des voitures. Et pour mesurer les effets de cet apprentissage musical sur le long terme, les bébés du premier groupe ont suivi pendant un mois douze sessions de 15 minutes avec leurs parents, où ils apprenaient à battre la mesure sur des comptines à 3 temps.

Des réactions cérébrales plus fortes

Au final, les scientifiques ont pu observer que les bébés sensibilisés à la musique ont présenté des réactions cérébrales plus fortes au niveau du cortex auditif et préfrontal, deux zones du cerveau liées à l’attention et à la concentration. Ces bébés étaient davantage capables de détecter des variations de sons et de rythmes que les autres, des qualités qui auront leur importance lorsqu’il s’agira d’apprendre des syllabes et des mots. Eveiller bébé à la musique dès le plus jeune âge serait donc très bénéfique pour développer ses capacités cognitives. A vos tambours et autres xylophones !

Source : AFP.