Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La mère d’une petite Anglaise amputée à cause de la Méningite B se mobilise pour le vaccin

Publié le par Christine Diego

La petite Eleanor a dû être amputée à la suite d’une méningite B. Ses parents dénoncent la décision des autorités sanitaires anglaises de ne pas autoriser le vaccin...

La petite Eleanor Coneybeare a perdu une jambe et les doigts d’une main après avoir contracté une méningite B. C’était il y a plus d’un an. La maman d’Eleanor, Alison, a choisi de raconter l’histoire de sa petite fille pour sensibiliser les autorités sanitaires de son pays. L’agence nationale de santé, le NHS, a en effet décidé le mois dernier de ne pas inclure cette maladie dans le calendrier vaccinal, alors que l’Union Européenne a récemment donné son feu vert à un tout nouveau vaccin, le Bexsero, développé par le laboratoire suisse Novartis. Eleanor est âgée de seulement huit mois quand elle tombe soudainement malade. Température élevée, vomissements, refus de s’alimenter... Alison décide de consulter un médecin généraliste. Rien de particulier selon le spécialiste. Mais le soir même, sa respiration empire, sa peau devient grise et son regard vitreux. La petite Eleanor est hospitalisée en urgence à l’hôpital Eleanor Macclesfield. Quelques heures plus tard, à 3h du matin,  la méningite se déclare, et Eleanor est transférée dans une unité de soins intensifs pédiatriques à l'hôpital Alder Hey Children à Liverpool. Diagnostic : méningite B, qui représente environ 90 pour cent des cas. La petite fille survit à cette attaque foudroyante mais elle finit par perdre sa jambe droite. Quelques semaines plus tard, elle perd aussi des doigts de la main. Enfin, après sept semaines éprouvantes, Eleanor rentre à la maison. La maman se mobilise pour que les autres parents puissent reconnaître les signes avant-coureurs de la méningite et que le vaccin soit mis en place en Angleterre pour tous les enfants.
Le NHS, qui prend en compte le bénéfice escompté par rapport au coût du vaccin, a refusé de préconiser le Bexsero. La méningite B affecte chaque année environ 1 870 personnes en Grande-Bretagne, dont une sur 10 mourront des suites de la maladie.
En France, 530 personnes ont été contaminées en 2011 et une quarantaine de personnes meurent chaque année après avoir contracté ce virus. Le Haut conseil pour la santé publique doit annoncer d’ici la fin de l’année ses recommandations quant au vaccin. Plusieurs experts se sont déjà dits très favorables à l’introduction du Bexsor en France.

Source : Daily mail