Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La meilleure maman du monde

Publié le par La rédaction de PARENTS

Pour la Journée des droits de la femme, un film choc dénonce les violences conjugales et ses effets sur les enfants.

La Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF) dénonce les violences faites aux femmes et leurs conséquences sur les enfants à travers un film choc. Intitulé « La meilleure maman du monde », il met en scène la vision d’une fillette, dont la mère est battue par son mari, mais qui ne cesse, malgré tout, de protéger sa fille de la triste réalité en lui racontant des histoires imaginaires. Jusqu’au jour où elle en meurt.
A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars prochain, ce film souhaite réveiller les consciences en montrant l’enfer vécu par les femmes victimes de violences conjugales. Plus précisément, il décrit l’aggravation de la violence au fil du temps, quand les femmes n’osent pas en parler, et montre comment les enfants deviennent « à la fois témoins et victimes ».
En 2010, le numéro d’appel en cas de violences conjugales, le 3919, a comptabilisé près de 19 707 coups de fil de femmes en détresse, selon la FNSF. La Fédération rappelle aussi que 87,7 % des mamans victimes des violences ont un enfant de moins de 10 ans et 10,7 % sont enceintes. Sur un échantillon de plus de 7 000 appels de secours reçus, on voit également combien les enfants sont directement impliqués : 79,4 % sont témoins des violences et 17,1 % sont eux-même maltraités.

Source : FNSF