Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La maman d’une petite fille atteinte d'un cancer reçoit 330 jours de congés

Publié le par Alexandra Bresson

En Corrèze, une employée de magasin a bénéficié d'un très grand nombre de jours de repos, à la suite de dons de collègues, et même d’inconnus, pour être au chevet de sa fille de 12 ans atteinte de leucémie. 

C'est un véritable élan de solidarité dont vient de bénéficier Nathalie Simonet, maman d'une petite fille de 12 ans hospitalisée pour une leucémie aiguë. Le diagnostic a été posé en avril dernier, et cette habitante de Corrèze, employée d'un Monsieur Bricolage, avait besoin de libérer du temps pour rester aux côtés de sa fille. Celle-ci doit en effet suivre plusieurs séances de chimiothérapie pendant dix mois à un an, et peut désormais être accompagnée par sa maman dans cette étape difficile.

Les collègues de Nathalie Simonet ont en effet décidé de faire don d'une partie de leurs jours de congé, entre un et trois jours par personne. Au total, 330 jours de repos ! "Une trentaine de collègues travaillent au magasin de l’agglomération montluçonnaise, le reste sur les autres sites français du groupe. Une semaine a également été offerte par l’entreprise", explique le journal La Montagne, qui relaie cette histoire. "Il y a des gens qui ont donné et que je ne connais pas", affirme Nathalie Simonet au quotidien.

"Je ne me voyais pas la laisser toute seule"

"C’est une bouffée d’oxygène pour moi ! Déjà que tout est bouleversé dans la famille, cela me permet de ne pas avoir à me soucier du côté financier. Au début on m’avait parlé de 30 jours, j’étais déjà contente, et ensuite ça a monté", ajoute cette maman dans les colonnes du journal. Outre l'hôpital, sa fille doit rester à la maison où elle doit éviter à tout prix le contact avec les microbes. "Je ne me voyais pas la laisser toute seule, ça n’était pas possible", commente Nathalie.

C'est après avoir entendu parler de l'épreuve de Nathalie Simonet que l'assistante de direction du magasin décide de mettre en œuvre la loi Mathys. Cette dernière "autorise un salarié à renoncer avec l’accord de l’employeur à des jours de repos, au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise ayant la charge d’un enfant atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident", précise le gouvernement. Depuis sa mise en place en 2014, plusieurs initiatives similaires ont vu le jour dans toute la France.

Source : La Montagne