Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La maladie veineuse en augmentation chez les femmes enceintes

Publié le par Véronique Bertrand

6 femmes sur 10 voient apparaître des varices durant leur grossesse. Pour limiter ce risque, la compression médicale est recommandée par les autorités de santé.

La maladie thrombo-embolique veineuse représente la deuxième cause de mortalité maternelle, en France. Alors que l’hémorragie, première cause de mortalité maternelle, est en diminution, la maladie thrombo-embolique est en augmentation depuis 5 ans. Elle touchait 1,3 femme sur 1 000 en 2009 et 1,8 actuellement.

Pourquoi cette augmentation ?

Il y a, bien sûr, les facteurs physiologiques de la grossesse, mais aussi le fait, qu’aujourd’hui, les grossesses sont de plus en plus tardives, que les femmes prennent davantage de contraception hormonale, qu’elles sont plus sédentaires, qu’elles souffrent de surpoids

 Quelle solution adopter ?

 La compression médicale est une solution recommandée par les autorités de santé. Or, seules 25 % des femmes y ont recours durant leur grossesse.

Pourtant, la Haute autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français recommande le port de compressions médicales systématiquement, dès le début de la grossesse, jusqu’à 6 semaines après l’accouchement et même jusqu’à 6 mois en cas de césarienne.

Qu’il s’agisse de chaussettes ou de collants, ils exercent une pression dégressive de la cheville jusqu’en haut de la jambe qui favorise la circulation sanguine et le retour du sang vers le cœur.