Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La majorité des parents surveillent l’activité numérique de leur enfant

Publié le par Candice Satara-Bartko

61% des parents reconnaissent avoir déjà vérifié les sites fréquentés par leurs enfants, selon un rapport de l’institut Pew Research. 

Si vous vous sentez coupable de fouiller dans la vie numérique de votre enfant, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule ! Une étude américaine menée par l’institut Pew Research révèle comment les parents contrôlent la vie numérique de leurs bambins. Plus de 60 % d’entre eux ont déclaré qu’ils vérifiaient les sites fréquentés par leurs progénitures. La plupart d’entre eux n’hésitent également pas à confisquer le téléphone portable en guise de punition. Et ils sont 48 % à admettre avoir déjà regardé les enregistrements d'appels et les SMS. Pour accéder à ces données, rien de très compliqué en réalité. Plus de 40 % des parents connaissent le mot de passe du téléphone portable et 48 % celui du compte e-mail. 
Quid des réseaux sociaux, lieux privilégiés d’échanges chez les jeunes ? Les parents sont très vigilants, six sur 10 analysent le profil de leur ado sur les réseaux sociaux quand ils sont 56 % à le suivre sur Facebook ou Twitter.
Pour autant, seulement 16 % des adultes ont affirmé utiliser le contrôle parental pour restreindre l'utilisation du téléphone mobile de leur enfant. Ils sont en revanche plus nombreux à le conserver sur l'ordinateur (39 %). A noter que plus de la moitié des parents (55 %) restreignent le temps passé sur l'ordinateur quotidiennement ou les heures d'utilisation.

Source : Pew Research