Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La journée "Maman travaille"

Publié le par La rédaction de PARENTS

Pour la première fois, le réseau "Maman travaille" réunit les mères actives pour une journée sur la parentalité au travail...

Pour la première fois, le réseau "Maman travaille" réunit les mères actives pour une journée sur la parentalité au travail. Cette journée exceptionnelle, qui se déroulera le 9 février prochain à Paris, permettra aux mamans actives de s’informer et de débattre sur le grand thème de la conciliation vie personnelle/vie professionnelle. Au programme de cet évènement : des conférences et des débats interactifs avec des experts en sociologie, des journalistes, des médecins du travail, des présidents d’organismes ou d’entreprises... Quatre thèmes rythmeront la journée : le « plafond de mère », ou comment l’enfant freine la carrière professionnelle, les opportunités et les pièges des pratiques alternatives (temps partiel, télétravail…), l’égalité hommes-femmes, et les politiques publiques et RH qui fonctionnent dans notre pays et à l’étranger.
Pour rappel, la France détient un taux de natalité important (plus de deux enfants par femme). Or, 80 % des femmes âgées de 25 à 49 ans travaillent. Les femmes françaises essaient donc de tout mener de front : carrière et vie de famille. Même si des solutions émergent pour les aider, les freins restent cependant nombreux. Pendant cette journée, les mamans actives pourront ainsi échanger sur ces problématiques.
Le réseau "Maman travaille" a été fondé en 2008 par une jeune mère active, Marlène Schiappa, qui se sentait prise en étau entre les réseaux de "working girls" d'un côté et les associations de mères au foyer de l'autre. Cette association mène des actions pour convaincre les pouvoirs publics, les entreprises et le grand public de prendre en compte les besoins des mamans qui travaillent.

Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez consulter le site Internet : www.journee-mamantravaille.com

Source : Maman travaille