Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La gastro franchit le seuil épidémique

Publié le par Candice Satara-Bartko

Avec le froid qui s'installe dans l'Hexagone, le seuil épidémique de gastro-entérite vient d'être franchi d'après le réseau Sentinelles. Nos conseils pour limiter la contamination. 

La gastro-entérite est de retour en France métropolitaine. Dans son dernier bulletin hebdomadaire, le réseau Sentinelles a enregistré 151 000 nouveaux cas, en augmentation par rapport à la semaine précédente et au-dessus du seuil épidémique (207 cas pour 100 000 habitants). Il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer l'arrivée de l'épidémie. La gastro-entérite est une infection du système digestif provoquée par un virus. Ce dernier survit au minimum huit heures sur les surfaces inertes et parfois jusqu’à sept jours. La maladie dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. Pour évaluer le nombre de gastro, les médecins Sentinelles se basent sur le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation (défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation). 
Dans le détail, les régions les plus touchées sont la Lorraine (451 cas pour 100 000 habitants, le Limousin (407) et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (395). Aucun public n’est épargné, le bulletin hebdomadaire rapporte que la semaine précédente, l’âge médian des cas était de 25 ans (de 4 mois à 96 ans). Les hommes représentaient 51 % des personnes infectées. Pour l’heure, les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,4 %.
La gastro-entérite est une infection très contagieuse. Pour l’éviter, quelque mesures simples doivent être mises en place : se laver les mains efficacement plusieurs fois par jour, éviter les contacts avec des personnes infectées ou potentiellement infectées, laver avec soin les fruits et les légumes.

Source : Réseau Sentinelles & INPES