Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La gastro-entérite est là ! Comment protéger les enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Très en avance par rapport aux années précédentes, la gastro-entérite touche toutes les régions de France. Comment protéger et soigner les jeunes enfants ?

Il y a actuellement 20 % de malades de plus touchés par la gastro-entérite que la moyenne saisonnière. Voici les conseils de l'Assurance maladie pour soigner les enfants.

Chez le nourrisson

Le plus important est d'éviter qu'il ne se déshydrate. Pour cela, donnez-lui régulièrement une solution de réhydratation. Cette boisson sucrée-salée est disponible en pharmacie, sans ordonnance. Mais si elle a été prescrite par un médecin, elle est remboursée pour les enfants de moins de 5 ans.

Si l'enfant est nourri au biberon, remplacer le lait pendant 12 heures par la solution de réhydratation. Réintroduisez-le, ensuite, tout en continuant la solution de réhydratation tant que dure la diarrhée. En revanche, si vous allaitez, poursuivez l'allaitement.

Si votre nourrisson a plus de trois selles liquides en quelques heures, ou s'il vomit, consultez votre médecin. En attendant le rendez-vous médical, surveillez sa température, pesez-le pour voir s'il ne perd pas de poids et comptabiliser le nombre de biberons bus.

Si à la pesée vous vous apercevez qu'il a perdu plus de 5 % de son poids, ou s'il est apathique, qu'il gémit, qu'il est pâle, a les yeux cernés, respire rapidement ou continue de vomir malgré la solution de réhydratation, emmenez votre bébé aux urgences pédiatriques.

Chez l'enfant de plus de 2 ans

Là encore, l'important est d'éviter la déshydratation. Pour cela, proposez-lui une solution de réhydratation ou des bouillons de légumes. Aux repas, donnez-lui des aliments qui participent à la lutte contre la diarrhée : purée de carotte, riz, compote de pomme, de banane, de coing. Reprenez une alimentation normale progressivement sur 3 à 4 jours.

Si la diarrhée ou les vomissements persistent au-delà de deux jours, si votre enfant a une fièvre supérieure à 38,5 °C, si vous constatez qu'il y a du sang dans ses selles, ou des glaires, consultez rapidement votre médecin.

Les erreurs à éviter

Ne donnez pas à votre bébé ou votre enfant de l'eau pure, elle est inadaptée en cas de diarrhée, tout comme les sodas. Attention, également, aux médicaments antidiarrhéiques, ils ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 12 ans ! 

Aux repas, évitez de cuisiner des aliments difficiles à digérer comme les légumes verts, les viandes, les fruits acides...

Les bons gestes de prévention

Pour éviter que la gastro-entérite se propage à toute la famille, vous pouvez suivre quelques règles simples d'hygiène.

Lavez-vous les mains avant et après avoir changé les couches de votre enfant, après être allée aux toilettes. Pensez également à nettoyer vos poignées de porte à l'eau de Javel.

Dans la cuisine, lavez-vous les mains avant de toucher les aliments, et entre chaque préparation d'aliment. Et n'oubliez pas de répéter ce geste avant de passer à table.

Si vous donnez à manger à votre tout-petit à la petite cuillère, ne mettez pas cette dernière dans votre bouche.

En respectant toutes ces consignes, vous devriez pouvoir échapper aux virus !