Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La durée de la grossesse varie en fonction des femmes

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Une récente étude américaine révèle que la durée de la grossesse peut varier de cinq semaines d’une femme à l’autre…

La durée de la grossesse ne serait pas de neuf mois pour toutes les femmes ! Selon une étude américaine, celle-ci peut en effet varier de cinq semaines d’une future maman à l’autre. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont suivi un échantillon de 125 femmes enceintes. Après avoir analysé le moment où l’embryon fécondé s’est implanté dans l’utérus à partir d’analyses d’urine, les scientifiques ont remarqué que la durée moyenne des grossesses était de 268 jours, soit 38 semaines et 2 jours et non 40 semaines comme l’indiquent généralement les gynécologues américains (en France, il est de 41 semaines d’aménorrhée). Les scientifiques ont ensuite exclu les 6 femmes ayant accouché prématurément. Ils ont alors observé jusqu’à 37 jours de différence sur la longueur d’une grossesse menée à terme. « Nous avons été surpris par cette découverte. Nous savions que la durée de la grossesse variait parmi les femmes mais cette variation est souvent attribuée à une erreur d’appréciation de l’âge gestationnel. Notre méthode de mesure évite ces sources d’erreur et la variabilité demeure de 5 semaines, c’est fascinant ! », explique Anne-Marie Jukic, l’auteur de l’étude.
En fait, plusieurs paramètres, comme l’âge de la future maman, conditionneraient la durée d’une grossesse. Ainsi, les femmes plus âgées ont donné naissance plus tard, chaque année de plus ajoutant en moyenne un jour de grossesse. Plus surprenant : le poids de naissance de la mère aurait aussi une incidence sur la durée de gestation. En effet, les femmes pesant à la naissance 100 g de plus que le poids moyen ont eu une grossesse plus longue d’une journée par rapport à la moyenne.
Enfin, plus les grossesses précédentes ont été longues, plus les femmes ont accouché tardivement. Pour les chercheurs, « le corps médical devrait garder en tête cette notion de variabilité individuelle au moment de décider du déclenchement d’un accouchement ».
Source : Human Reproduction