Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La dépression de la mère rendrait les enfants dépressifs

Publié le par Christine Diego

Les femmes qui se sentent déprimées, pendant ou après la grossesse, ont plus de risque que leurs enfants deviennent dépressifs à l'âge adulte...

Les chercheurs des Universités de Bristol, de Londres, d’Oxford et de Rochester (Etats-Unis) ont mis en évidence un lien entre la dépression prénatale et postnatale des femmes et le développement d’un symptôme dépressif chez leur enfant à l’âge adulte, en particulier dans les milieux les plus défavorisés.
Pour arriver à ce constat, les auteurs de l’étude ont suivi près de 8 937 femmes pour lesquelles les informations sur la dépression prénatale et postnatale étaient disponibles. Les symptômes de dépression ont été évalués avec une échelle reconnue, la « Edinburgh Depression Scale », à différents âges, et jusqu'aux 12 ans de l’enfant. Les pères ont également été sélectionnés pour leur dépression. Résultat : 11,6 % des participantes ont présenté des symptômes de dépression prénatale, 7,4 % des symptômes de dépression postnatale. L’étude démontre aussi que le lien entre la dépression postnatale et la dépression des enfants est significatif lorsque la mère a un faible niveau d'éducation. Dans ce cas seulement, le risque de dépression de l’enfant, à l'âge de 18 ans, augmente de 26 %. Concernant les pères, leur dépression prénatale n'est pas associée au risque de dépression de leur progéniture, sauf si la dépression paternelle est postnatale et qu’ils ont un faible niveau d'éducation. Là encore, il y a bien un risque pour l’enfant. Les chercheurs pointent ainsi l’importance de la prévention en matière de dépression prénatale chez les parents des milieux les plus pauvres pour éviter la dépression de leurs enfants à l'âge adulte.

Source : JAMA Psychiatry