Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La crèche, un mode de garde important pour le développement de l’enfant

Publié le par Sylviane Deymié

L’étude menée par le réseau Crèche Attitude qui accueille 7000 enfants par mois  révèle que pour 91% des parents, la crèche joue un rôle important dans le développement et l’éveil de leur enfant. Les mères sont plus concernées que les pères.

L’étude (*) réalisée par Crèche Attitude, réseau de crèches conventionnées qui accueille près de 7000 enfants par mois a pour but de décrypter les relations des pères et des mères avec la crèche et les missions qu’ils attendent d’elle. Le résultat est positif. Ils apportent une attention soutenu à la vie de leur enfant en crèche. Ainsi, pour 91% des parents, la crèche joue un rôle actif dans le développement de l’enfant. Ils sont même 93% à accorder une grande importance à son projet pédagogique. 

Des différences dans le ressenti et les attentes entre père et mère 

Ainsi, les mamans semblent plus sensibles aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner) que les papas : 70 % contre 61%. Elles sont plus sensibles aussi à l’engagement de la crèche dans le domaine de la nutrition bio et le respect de la différence à  travers d’initiatives permettant de mieux appréhender le handicap  (76 % contre 59%).

Les activités pratiquées à la crèche servent le développement et l’éveil du petit

Le classement des activités pratiquées en crèche fait ressortir quatre types d’activités plébiscités par les parents, les mères étant là encore un peu plus engagées et concernées que les pères. En premier lieu l’éveil sensoriel est important pour 90 % des mères et 80% des pères, suivi de l’éveil musical (88 % des mères, 79% des pères), puis l’éveil à la nature (83% des mères, 65% des pères)et enfin les activités physiques (81% des mères, 67% des pères).Autre attente forte : la communication gestuelle (langue des signes) pour 67 des mères et 58% des pères, et la sensibilisation à l’environnement, mais avec seulement 50% des papas versus 66% des mamans.

Ainsi, la crèche est  un lieu de vie à part entière, reflet des préoccupations quotidiennes, avec un engagement et des attentes plus marqués de la part des mamans … Etonnant, non ?

(*) Etude « Les parents et les crèches de demain », réalisée en décembre 2015 avec Opinionway sur un échantillon de 1329 personnes représentatifs des parents d’enfants de 0 – 5 ans, clients et non clients du réseau Crèche Attitude.