Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La crèche d’entreprise, plébiscitée par les parents

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

A en croire les résultats d’une nouvelle enquête, les crèches inter-entreprises apportent une grande satisfaction aux jeunes parents…

Les crèches inter-entreprises remportent un franc succès auprès des parents. La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC)  a lancé une enquête de satisfaction sur le sujet et les résultats sont plutôt positifs. Les familles attribuent une note de 8,4 sur 10 à la prestation des crèches, prenant en compte la qualité de l’éveil, l’apprentissage de la sociabilité et la sécurité au sein des structures. Ils apprécient surtout l’amplitude horaire. Le personnel de crèche a aussi la cote auprès des parents puisqu’il obtient une note globale 8,3 sur 10. Quant à l’indice de confiance, il s’élève à 8,9.
Les entreprises de la FFEC créent entre 30 et 50 % des nouvelles places en crèches chaque année. Néanmoins, « le développement des structures d’accueil est freiné par la pénurie de personnels ». Conscients des attentes des parents, la Fédération a remis au Président de la République et à la ministre chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, deux propositions phares, non couteuse pour l’Etat. Tout d’abord, la FFEC souhaite créer un CAP « Bonifié », de catégorie 1. Pour explication, à partir de 3 ans d’expérience en multi accueil, les titulaires du CAP Petite enfance auraient droit à une formation financée par l’employeur.  Ce qui leur assurerait une progression professionnelle et permettrait, dans le même temps, de libérer des postes pour les titulaires de CAP. De nombreux candidats ayant cette qualification sont en effet au chômage. Autre mesure avancée par la Fédération : ouvrir le crédit d’impôt famille à toutes les formes d’emplois (professions libérales, gérant non-salarié…). Ce crédit est un allègement fiscal destiné aux entreprises consacrant une partie de leurs dépenses à faciliter la vie professionnelle et familiale des salariés. La FFEC souhaiterait également créer 20 000 places supplémentaires d’ici 2017 et 7000 emplois en CDI.
Source : Fédération française des entreprises de crèches