Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La crèche Baby-loup va-t-elle devoir déposer le bilan ?

Publié le par Chloé Margueritte

La crèche Baby-loup serait au bord de la faillite, selon les informations dévoilées par Le Figaro. La mairie aurait revu à la baisse les subventions qui devaient être versées à cette crèche associative. 

La crèche Baby-loup, située à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), serait sur le point de fermer. Cette crèche associative, qui tire une partie de son financement des collectivités locales (département et commune), ne devrait pas recevoir de la commune la somme prévue au départ pour ses frais de fonctionnement. L’ancienne municipalité avait ainsi envisagé, dans une lettre envoyée à la crèche avant les municipales, de lui verser 400 000 euros pour l’année 2014. Mais Laurent Brosse, le nouveau maire élu en mars dernier, en aurait décidé autrement. En effet, la mairie ne devrait finalement pas donner plus de 100 000 euros à Baby-loup. Or, cette somme n’est pas suffisante pour continuer à faire fonctionner cette crèche unique en France, estime Natalia Baleato, directrice de l’établissement. La structure d’accueil  est ouverte 24 heures/24, 7 jours/7. Son objectif était de créer un mode de garde permettant aux parents, et en particulier aux femmes seules, qui travaillent en horaires décalées, de faire garder leurs enfants sans surcoûts. En début d’année, ses frais de fonctionnement ont été alourdis par des travaux suite à son déménagement fin 2013. Depuis 22 ans, la crèche était en effet installée dans la cité de Chanteloup-les-Vignes qu’elle avait dû quitter suite à la conclusion de l’affaire du licenciement d’une salariée voilée.

En juin dernier, en effet, la longue saga de 6 ans qui opposait la crèche à une salariée licenciée après être venue travailler voilée, s’était soldée, en Cassation, par la victoire de Baby-loup. Par la suite érigé en symbole de la laïcité, la situation de l’établissement était devenue intenable dans son quartier d’origine, entraînant un déménagement.« Pour nous, la question n'est pas la laïcité mais l'équité avec les autres crèches de Conflans, notamment les crèches municipales », a déclaré Laurent Brosse au Figaro. Les parents se sont, quant à eux, organisés autour d’un Comité de défense de Baby-loup. La crèche, dont le budget est de 1,2 million d’euros par an, accueille environ 40 enfants chaque jour et est financée à 80% par des institutions publiques. Elle doit se réunir avec la municipalité ce soir, avant qu’un montant définitif à lui verser ne soit fixé par la commune en conseil municipal lundi soir prochain.

Source : Le Figaro