Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La bosse des maths, identifiée dans le cerveau des enfants ?

Publié le par Christine Diego

Grâce à l'imagerie médicale, des chercheurs américains peuvent expliquer pourquoi certains enfants sont plus doués que d'autres en maths...

L’expression avoir la « bosse des maths » serait scientifiquement fondée. C'est ce que révèlent les travaux de chercheurs américains en neurobiologie de l'université de Stanford, en Californie. Ils ont utilisé l'imagerie médicale (IRM) et mis en évidence des inégalités entre les enfants face aux équations et démonstrations de problèmes en mathématiques.
Le professeur Kaustubh Supekar a évalué les progrès en mathématiques de 24 enfants âgés de 8 à 9 ans pendant huit semaines. Les enfants qui avaient des niveaux variables en maths ont préalablement subi des tests de QI et de niveau, ainsi qu'une IRM du cerveau. Résultats : les cerveaux des enfants ayant fait le plus de progrès présentaient un volume de matière grise plus important au niveau de l'hippocampe, la zone qui contrôle la mémoire et la fabrication des souvenirs. Celle-ci est d’ailleurs liée directement à la zone préfrontale, impliquée dans le raisonnement et la manipulation des idées.
Les chercheurs souhaitent utiliser ces résultats dans un but de prévention pour aider les enfants ayant des difficultés en mathématiques. Ils proposent un plan de dépistage, le plus tôt possible, pour déceler les difficultés d’apprentissage.

Source : Université de Stanford