Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Juin, le pire mois pour concevoir un bébé ?

Publié le par Hélène Bour

Le mois de juin serait le mois à éviter pour concevoir un bébé, car il est synonyme d’une grande toxicité selon une toute nouvelle étude scientifique. 

Les femmes souhaitant tomber enceinte feraient mieux d’éviter de concevoir leur bébé en juin, si l’on en croit une étude scientifique présentée lors du congrès annuel de l’American Society for Reproductive Medicine de Baltimore (Etats-Unis). Révélée par le journal britannique The Telegraph, l’étude de l’Indiana University montre en effet que juin serait un mois « toxique », où les pesticides répandus dans les champs nuisent à la conception et à la santé du bébé à naître. « Juin est un mois toxique. L’effet de ce mois est quelque chose que l’on a vu se développer très tôt », explique le Dr Paul Winchester, co-auteur des travaux, cité par The Telegraph. « Les femmes ont un taux de survie plus bas à ce moment-là et font des grossesses plus courtes, avec des bébés prématurés. » Pour le chercheur, ces données s’expliqueraient biologiquement, par les taux de pesticides élevés. A l’inverse, la période de Noël serait idéale pour concevoir un bébé selon le chercheur. Les femmes enceintes dont le second ou le troisième trimestre tombe en juin tireraient davantage profit de la vitamine D en provenance du soleil. De plus, une étude récente a montré que les enfants nés en été seraient en meilleur santé que les autres.
Ici, l’étude a été menée sur plus de 270 000 grossesses ayant eu lieu entre 2004 et 2009. Les chercheurs y ont étudié le pourcentage de bébés en bonne santé en fonction du mois de conception. Selon les résultats, Décembre serait donc le meilleur mois pour concevoir un bébé en bonne santé, loin devant les mois d’été. Mais pour l’heure, ces données semblent encore fragiles et constituent davantage une base de travail pour mieux comprendre le lien entre reproduction humaine et saisonnalité qu’une vraie recommandation.

Source : The Telegraph