Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée Internet sans crainte 2017 : des conseils pour éviter la cyberviolence

Publié le par Véronique Bertrand

Les cyberviolences sont les risques les plus importants aujourd’hui pour les jeunes internautes. Voici des outils d’information et de sensibilisation pour les enfants et les parents.

 

12 % des jeunes Européens âgés de 11 à 16 ans ont été confrontés à un problème de cyberharcèlement en 2014. Pour que cette pratique ne devienne pas banale, il est primordial d’apprendre aux enfants à être de bons citoyens sur Internet.

A l’occasion de la 14e édition du “Safer Internet Day”, Journée mondiale pour un Internet plus sûr, voici des outils pour mobiliser les jeunes et leurs parents.

• Vinz et Lou, pour les 7-12 ans : ces mini-séries proposent des dessins animés destinés à comprendre ce qu’est la vie privée, et comment la respecter, ou comment lutter contre les préjugés et développer le respect de soi et des autres. Egalement des activités interactives et des outils de création.

• Des vidéos pour les parents : Tralalere (créateur de contenus numériques), la MAE (Assurances scolaires) et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) se sont associés pour produire des vidéos afin d’aider les parents à mieux comprendre le harcèlement, et à en parler avec leurs enfants. Ces vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube “Parents parlons-en !”

De nombreuses initiatives ont également lieu partout en France. Elles sont disponibles sur le site Safer Internet Day (SID).