Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée de solidarité pour les enfants atteints de Noma

Publié le par La rédaction de PARENTS

L’association « Stop Noma » organise ce 7 mars une journée de solidarité pour les enfants victimes de la maladie du Noma...

La maladie du Noma touche près de 100 000 enfants dans le monde chaque année, d’après l’OMS*, en Afrique sub-saharienne principalement. Ces jeunes victimes sont majoritairement âgées de 0 à 6 ans, et subissent de plein fouet la pauvreté, malnutrition et le manque d’hygiène. Cette journée du 7 mars se veut un appel auprès du grand public et des politiciens pour recueillir 100 000 signatures et étendre l’information de cette terrible maladie au plus grand nombre.
Le Noma est une maladie mortelle dans 80 % des cas,  qui détruit le visage de milliers d’enfants. Elle débute par une lésion bénigne de la bouche, souvent par une gingivite. Elle défigure rapidement ses victimes. Ceux qui n’en meurent pas ne seront plus jamais capables de se nourrir, de parler et de respirer normalement. La plupart du temps, ils seront rejetés par leur communauté qui y voit une malédiction. L’association souhaite attirer l’attention sur le fait que cette maladie peut être simplement soignée dans nos pays occidentaux avec un antibiotique au prix de 2 euros.
Il existe une mission qui s’occupe spécifiquement de la réparation de ces visages d’anges mutilés. Fondée en 1989, la mission de chirurgie réparatrice l'Opération Sourire chez Médecin du Monde s’occupe de chirurgie réparatrice en Asie et en Afrique.

*OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Source : Noma