Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée de l’audition : préserver les oreilles des enfants

Publié le par Candice Satara-Bartko

La Journée nationale de l'audition se tient aujourd’hui. L’occasion de rappeler que notre fonction auditive est très fragile et peut se dégrader rapidement. Toutes les générations sont concernées, en particulier les jeunes enfants.

1 Français sur 2 déclare avoir déjà ressenti un sifflement ou un bourdonnement dans les oreilles, autrement dit un acouphène, selon un sondage Ipsos dévoilé à l’occasion de la 17e Journée nationale de l’audition. La perte d’audition apparaît comme la 4e source d’inquiétude des Français concernant la santé. Les enfants sont particulièrement exposés aux risques auditifs. La plupart des jouets sont encore trop bruyants. Les baladeurs numériques, dont raffolent les jeunes, sont limités à 100 dB alors que le seuil de dangerosité pour le système auditif est fixé par les scientifiques à 85 dB. La ministre de la santé, Marisol Touraine, rappelait récemment qu’il était nécessaire d’agir le plus tôt possible pour modifier les comportements en matière de santé auditive et préconisait de mettre en place des actions de prévention. Différentes études scientifiques commencent aussi à démontrer des corrélations entre les troubles de l’apprentissage chez l’enfant et l’audition.
Lors de cette Journée nationale de l’audition, l’association JNA, organisatrice de la campagne de santé publique, dévoilera un nouvel outil de prévention destiné aux parents et aux enfants. Le conte « La fabuleuse découverte de Tintamarre » énonce l’histoire d’une petite fille vivant dans un pays où le bruit est synonyme de dynamisme et de bonne santé. Mais Tintamarre est régulièrement fatiguée en classe. Elle finira par comprendre la raison. Cette première édition est parrainée par le magazine Parents.