Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouets : Lego craint une pénurie pour Noël

Publié le par Hélène Bour

Alors que Noël approche doucement, le géant danois Lego craint bien de ne pas pouvoir honorer toutes les commandes des distributeurs.

Il fait frais, on passe à l’heure d’hiver ce weekend, pas de doute, Noël n’est plus très loin. A deux mois des fêtes de fin d’années, les grandes marques de jouets s’affairent à livrer les cadeaux dans les grands magasins. Pourtant, pas sûr que tout le monde trouve son bonheur. Le géant danois Lego a ainsi fait savoir qu’il ne sera « pas en mesure de livrer toutes les commandes » d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Roar Trangbaek, le porte-parole du groupe, à l’agence de presse Reuters. Le numéro deux mondial du secteur connu pour ses briques en plastique peine en effet à prévoir avec précision les demandes des distributeurs, de quoi l’empêcher d’honorer certaines commandes dans les délais. « Nous faisons tourner nos usines à leur capacité maximale et nous ferons tout notre possible pour répondre à la demande », a cependant assuré Roar Trangbaek, tout en refusant de préciser quelles lignes de produits ou quels pays européens pourraient être concernés. L’an dernier déjà, Lego avait subi des pénuries, notamment au Danemark et au Canada.
L’entreprise peut tout de même se féliciter d’une hausse des ventes de 18 % au premier semestre de 2015, ce qui lui a permis de dépasser Mattel et Hasbro sur le podium du secteur du jouet. Non côté en bourse, le groupe Lego est toujours sous le contrôle de la famille du fondateur. Pour faire face à la hausse des demandes, l’entreprise est en train de construire une nouvelle usine en Chine près de Shanghaï, qui viendra s’ajouter aux autres sites de productions présents au Danemark, en Hongrie, en République Tchèque et au Mexique.

Sujets associés