Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jeux vidéo : ils doivent être adaptés à l’âge de l’enfant

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (Sell) lance une campagne pour sensibiliser les familles sur l'importance de la norme de classification des jeux vidéo PEGI. Car selon leur contenu, ils ne sont pas adaptés à tous les âges.

C'est l'un des cadeaux de Noël les plus demandés par les enfants, jeunes ou moins jeunes. Les jeux vidéo sont très populaires auprès de cette tranche d'âge, et c'est pour cette raison que les parents doivent se montrer très vigilants sur leur contenu. C'est pour les aider que la norme de classification PEGI (Pan European Game Information) a été créée en 2003, comme le rappelle le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), qui lance une campagne nationale de sensibilisation et d’information.

« Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges. » Du 6 octobre au 2 novembre, ce message sera véhiculé par deux films de 25 secondes. Ils s’attachent à sensibiliser à la classification PEGI et s’adressent « aussi bien aux parents en qualité d’acheteurs et d’accompagnateurs dans la pratique de leurs enfants, qu’aux joueurs en tant que prescripteurs », explique le SELL. « Le système a été reconnu d’intérêt public par la Commission européenne et, en 2014, par le gouvernement français », souligne UFC-Que Choisir. 

Ce qu'il faut regarder sur la boîte 

Afin de fournir une information claire et compréhensible par tous, la norme PEGI utilise un système de treize pictogrammes, répartis en deux catégories. Les cinq premiers, en couleur et dotés d’un chiffre, donnent l’âge à partir duquel le contenu du jeu sera le plus adapté (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans, 18 ans). Les huit suivants, en noir et blanc et illustrés de symboles, décrivent les éléments limitant l’accès du jeu à des utilisateurs plus âgés (langage grossier, sexe, drogue, violence, peur).

Ainsi, dans les jeux vidéo PEGI 3, une certaine violence est tolérée à condition qu’elle soit purement comique, « comme dans les dessins animés cartoons », et que tous les personnages soient fictionnels et qu'ils ne puissent en aucun cas être assimilés à des personnages réels. Les jeux classés PEGI 7 regroupent quant à eux l’ensemble des jeux qui auraient été classés PEGI 3, « mais qui contiennent des éléments visuels, sonores ou textuels pouvant être considérés comme effrayants pour un jeune public. »

A noter que si cette signalétique est plus précise et plus sévère que « celle mise en place pour le cinéma ou la télévision », comme le note UFC-Que Choisir, elle n'est qu'indicative.

Auteur : Alexandra Bresson