Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

IVG : deux tiers des femmes ont ressenti une douleur physique

Publié le par Christine Diego

Les deux tiers des femmes qui subissent une IVG déclarent avoir ressenti une douleur physique lors du geste chirurgical et une souffrance morale intense....

Avorter n’est pas anodin. Une femme sur trois y aura recours au moins une fois dans sa vie. Une dernière enquête menée par OpinionWay pour le laboratoire Nordic Pharma, révèle que deux femmes sur trois ayant subi une IVG  ont déclaré avoir ressenti une douleur physique lors du geste correspondant à un score de 6 ou 7/10 sur l’échelle d’évaluation de la douleur. Et neuf femmes sur dix ont ressenti une souffrance morale intense supérieure à 6/10. Pour 62 % d’entre elles, la douleur est considérée comme très intense (au moins 8/10). L’enquête a porté sur 499 femmes âgées de 16 à 50 ans et ayant subi une IVG au cours des cinq dernières années.
L’avortement peut être fait par technique chirurgicale, c'est-à-dire par aspiration sous anesthésie locale ou générale, ou par technique médicamenteuse. Cette dernière a pris le pas sur les IVG chirurgicales. Elle représente 54 % du total des IVG. Elle peut être préconisée jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée (absence de règles). La méthode chirurgicale, quant à elle, est employée jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) fait état de de 212 000 IVG en 2010 en métropole.

Source : Opinion Way