Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Irlande : elle souhaitait avorter, on lui accorde une césarienne

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Une Irlandaise souhaitant avoir recours à une IVG suite à un viol a été contrainte d’accoucher par césarienne à 25 semaines de grossesse…

Une nouvelle affaire d'avortement refusé secoue l’Irlande. Comme le rapporte le journal « The Irish Times », une jeune femme a demandé le droit de de recourir à une IVG à huit semaines de grossesse, expliquant qu'elle avait été victime d'un viol, mais les autorités s’y sont opposées. Face à ce refus, la jeune femme, qui présente des tendances suicidaires, a menacé de faire une grève de la faim. Cela n’a pas suffi. Quelques semaines plus tard la justice a finalement émis une ordonnance stipulant que la jeune femme pouvait accoucher immédiatement, par césarienne. C'est ce qui s'est produit le 17 août dernier, à 25 semaines de grossesse. L'enfant a été placé en soins intensifs.
 Depuis 1983, l’avortement est interdit en Irlande, et ce, même en cas de viol. L’an dernier, le Parlement a voté une loi autorisant l’IVG dans le cas où la vie de la mère est en danger, après l'avis d'un collège de sept médecins. Ce texte a provoqué un tollé dans ce pays à forte tradition catholique, et où les activistes anti-avortement ne désarment pas. Il aura d'ailleurs fallu un autre drame pour qu’une concession soit accordée. Fin octobre 2012, une indienne souffrant d'une septicémie est décédée après une fausse couche à 17 semaines de grossesse. Elle n’avait pas eu le droit d’avorter alors que son fœtus était en train de mourir. Un peu plus tôt, en 2010, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait condamné l'Irlande pour avoir interdit un avortement à une femme en phase de rémission d'un cancer. Elle redoutait que sa grossesse ne provoque une récidive de sa maladie. Malgré toutes ces affaires, les Irlandais ne semblent pas prêts à assouplir davantage leur législation.

Source : The Irish Times