Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Intolérance au gluten : les enfants nés au printemps seraient plus touchés

Publié le par Hélène Bour

La saison et le lieu de naissance influeraient sur le risque de développer une intolérance au gluten, selon une nouvelle étude. On vous explique.

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, n’a semble-t-il pas fini de nous étonner. Selon une toute nouvelle étude parue dans Archives of Disease in Childhood, la saison ainsi que le lieu de naissance influeraient sur le risque de contracter cette affection. Pour arriver à cette étrange conclusion, des chercheurs de l’université d’Umeå (Suède) ont étudié les données de plus d’1,9 million d’enfants de 0 à 15 ans, nés en Suède entre 1991 et 2009. En tout, 6 569 enfants ont été diagnostiqués intolérants au gluten durant cette période. L’équipe a ensuite comparé ces données avec le lieu et la saison de naissance des participants. Résultat : l’intolérance au gluten était plus fréquente chez les enfants nés au printemps que chez les autres. Viennent ensuite ceux nés en automne, puis ceux en hiver, qui sont les moins touchés. Autre constat : le risque de maladie cœliaque est également plus important lorsqu’on est né et qu’on a grandi au sud de la Suède qu’au nord. Enfin, la maladie semble toucher davantage les filles que les garçons.

Flore bactérienne et exposition au soleil

Pour expliquer ces variations du risque d’intolérance au gluten, les chercheurs mettent en avant deux grandes hypothèses. Si les enfants nés au printemps et en été sont plus à risque, ce serait parce qu’ils ont plus de chances d’être sevrés et donc d’avoir commencé à manger du gluten en hiver, période où les infections virales saisonnières sont importantes. Ces infections, en rendant la flore intestinale plus fragile, pourraient entraîner une intolérance au gluten. Par ailleurs, les femmes enceintes qui accouchent au printemps ont passé une partie de leur grossesse en hiver, où le soleil se fait plus rare et où l’on peine à couvrir ses besoins en vitamine D. Et malheureusement, cette carence aurait un effet sur le système immunitaire du bébé, qui deviendrait intolérant au gluten. D’autres recherches devront venir confirmer ces résultats à plus grande échelle.

Source : Top Santé.