Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Insolite : une grand-mère demande à sa fille de la payer pour avoir gardé ses enfants

Publié le par Hélène Bour

Sur le réseau social anglo-saxon Mumsnet, une maman a raconté que sa propre mère, grand-mère de ses enfants, lui a demandé de lui rembourser les sommes qu’elle a dépensées à garder ses petits-enfants. Détail et réactions du net.

Voilà une histoire digne d’être résumée par la fameuse formule “incroyable mais vrai”. Preuve que les grands-mères ne sont pas toutes généreuses et ravies de jouer leur rôle et de garder leurs petits-enfants : une maman a raconté anonymement sur le réseau Mumsnet que sa propre mère, et donc grand-mère de ses enfants, lui a réclamé de lui rembourser les sommes dépensées lors de la garde de ses petits-enfants.

Dans son témoignage, la maman explique qu’elle a dû s’absenter trois jours, et que sa mère est venue s’occuper de ses deux enfants pendant son absence. Organisée, la mère de famille avait acheté beaucoup de nourriture et s’était assurée qu’il y avait tout ce qu’il fallait à la maison. Malgré tout, la grand-mère a, à plusieurs occasions, choisi d’emmener les enfants déjeuner à l’extérieur ou faire quelques activités payantes. Résultat, au retour de la maman, la grand-mère lui a demandé de lui rembourser les sommes engagées durant ces trois jours à la garde des enfants, et notamment les billets de train ayant permis à la grand-mère de se rendre chez sa fille. Choquée, la maman a fini par être troublée au point de penser que c’était peut-être elle qui avait abusé… Mais la maman précise que le budget familial est plutôt “ric-rac” ces temps-ci, c’est pourquoi elle avait demandé à sa mère de la dépanner. La grand-mère savait donc a priori dans quoi elle s’embarquait, ce que cela impliquait. D’autant que, précise la mère désemparée, celle-ci ne voit ses petits-enfants que deux fois par an.

Ne sachant plus quoi penser, et étant trop juste financièrement pour pouvoir rembourser sa mère de toute façon, la maman a donc lancé un appel à l’aide sur Mumsnet, espérant que d’autres parents l’éclairent sur cette situation embarrassante.

La majorité des parents ayant répondu à ce témoignage ont été bien sûr en faveur de la maman. Certains lui conseillent de n’accepter de ne payer que le train, puisque le reste n’était pas nécessaire mais accessoire. D’autres lui conseillent de lui rembourser la somme petit à petit, quand certains parents, plus catégoriques, lui conseillent de ne plus lui demander son aide à nouveau. Un autre parent enfin déplore une situation “à pleurer” et pose une question rhétorique : “avec une mère comme ça, qui a besoin d’ennemis ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Sujets associés