Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Insolite : un raisin et un gobelet pour prédire les performances scolaires

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude scientifique britannique, un test réalisé à l’aide d’un gobelet et d’un grain de raisin chez un bébé de 20 mois pourrait prédire ses résultats scolaires à l’âge de 8 ans. Explications.

Dans une étude publiée ce 19 novembre dans le , des chercheurs présentent un nouveau test qui permettrait de prédire les résultats scolaires des enfants lorsqu’ils auront 8 ans. Ce test est d’autant plus étrange qu’il ne nécessite qu’un gobelet et un grain de raisin. L’expérience est simple : les scientifiques ont placé un grain de raisin recouvert d’un gobelet opaque devant 558 enfants de 20 mois. Ils leur ont ensuite demandé d’attendre au moins une minute avant de prendre le grain de raisin pour le manger, le but étant d’évaluer la capacité d’autocontrôle des bébés. Au final, 7% des bébés n’ont pas attendu ou ont attendu moins de 10 secondes, 39% ont attendu entre 11 et 59 secondes, et 24% ont attendu pendant une minute. Les chercheurs ont par ailleurs constaté que les enfants nés prématurés, entre la 25ème et la 38ème semaine de grossesse, étaient moins à même d’attendre que les bébés nés au terme prévu, au bout de 39 à 41 semaines de gestation.

Prématurité, maîtrise de soi et capacités d’attention

Arrivé à l’âge de 8 ans, ce même groupe d’enfants a été soumis à un test psychologique pour établir leurs capacités d’attention et leurs capacités scolaires (lecture, mathématiques, orthographe, écriture). L’équipe de recherche a alors pu constater que les enfants prématurés qui avaient montré une faible maîtrise de soi au jeu du raisin avaient de faibles capacités d’attention et de moins bons résultats scolaires que les autres à l’âge de 8 ans. A l’inverse, les enfants nés au terme et ayant une meilleure maîtrise de soi avaient de meilleures capacités d’attention et de meilleurs résultats à l’école.
« Ces résultats fournissent de nouvelles informations sur les mécanismes qui relient prématurité, difficultés d’attention sur le long terme et mauvais résultats scolaires », résument les auteurs dans un communiqué. Ce jeu du raisin pourrait donc être un bon outil pour identifier les enfants les plus sujets à des problèmes d’attention et d’apprentissage.

Source : Medical News Today