Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Infertilité : les hommes méconnaissent les facteurs de risque

Publié le par Alexandra Bresson

Une enquête canadienne, menée avec la participation de centaines d'hommes, montre que dans la plupart des cas, ces derniers ne connaissent que la moitiédes facteurs qui peuvent contribuer à leur infertilité.

Maladies, mauvaise hygiène de vie, ondes électromagnétiques... quels sont les facteurs qui contribuent à l'infertilité masculine ? Une enquête menée par une chercheuse de l'Institut Lady Davis (Québec), avec la participation de 701 hommes, montre que ces derniers manquent généralement de connaissances sur le sujet, et ce quels que soient leur âge, leur niveau de scolarité et leurs revenus. Les résultats de cette étude ont en effet démontré que les hommes interrogés n'ont pu identifier que 50 % des risques et problèmes médicaux potentiels qui perturbent leur quantité de spermatozoïdes.

Une plus grande sensibilisation dès le plus jeune âge 

Ainsi, le cancer, le tabagisme et l'usage de stéroïdes sont des facteurs de risque connus, mais les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, la pratique fréquente du vélo et l’utilisation fréquente d’un ordinateur portable sur les genoux ne faisaient pas partie de leurs préoccupations. "Les hommes ne sont pas aussi enclins à poser des questions au sujet de leur santé, donc il va de soi qu’ils sont moins bien informés sur leur fertilité, explique le Dr Zelkowitz, principal auteur de l'étude. Néanmoins, environ un tiers des hommes interrogés ont exprimé des préoccupations à propos de leur fertilité, et près de 60 % souhaitaient en savoir plus sur cette question". 

Les chercheurs incitent les hommes à se préoccuper davantage de cet aspect de leur santé, puisque les taux d'infertilité ne cessent d'augmenter depuis ces 20 dernières années. Ils plaident de fait pour une "plus grande sensibilisation, qui peut mener à des interventions précoces et préventives, pour permettre aux hommes d’atteindre leurs objectifs en matière de reproduction", et soulignent le rôle essentiel des éducateurs et professionnels de la santé. Ne pas hésiter à mettre en lumière cet enjeu permettrait ainsi "de promouvoir la santé reproductive chez les hommes dès leur plus jeune âge, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour préserver leur fertilité", concluent-ils.