Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Infertilité féminine : une nouvelle technique d’implantation d’ovules s’avère efficace

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Une nouvelle méthode, susceptible de traiter les femmes souffrant d’insuffisance ovarienne, vient d’être mise au point par des chercheurs américains…

Des chercheurs américains viennent de mettre au point une nouvelle technique, susceptible de traiter l’infertilité chez les femmes souffrant d'insuffisance ovarienne. Baptisée « activation in vitro », cette méthode nécessite de retirer une partie d'un ovaire pour le traiter avant de le ré-implanter près des trompes de Fallope. La patiente suit ensuite un traitement à base d’hormones pour stimuler la croissance des  follicules, les tissus spécialisés dans les ovaires dans lesquels les ovules se développent.
Pour mener à bien leur étude, les médecins de l'hôpital universitaire St Marianna à Kawasaki, au Japon, ont suivi 27 femmes. Ils ont collecté des ovules ayant atteint leur maturité pour les fertiliser in vitro chez cinq d'entre elles. Résultat : une des participantes a eu un enfant et une autre est actuellement enceinte.
« Des femmes souffrant d'insuffisance ovarienne primaire sont ménopausées très tôt, avant l'âge de 40 ans », explique le Dr Aaron Hsueh, auteur de cette étude. Selon le Dr Kazuhiro Kawamura, professeur à l'Université St. Marianna, la donation d'ovules était le seul espoir pour elles d'avoir un enfant.
D’autres recherches plus étendues sont néanmoins nécessaires pour confirmer la fiabilité de ce processus. Et pour savoir si ce traitement peut s’appliquer dans d’autres cas, les chercheurs envisagent de généraliser les prochaines études aux femmes ayant une ménopause précoce à cause de traitements anticancéreux et chez des femmes infertiles de 40 à 45 ans.
Source : Académie américaine des sciences (PNAS)