Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Infertilité : et si ça venait du cerveau ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le dysfonctionnement d'un neurone pourrait être à l'origine d'un certain type d'infertilité féminine. C'est ce que révèle une étude réalisée pour une jeune chercheuse américaine installée en France, Brooke Tata.

Une femme sur 10 en âge d'avoir des enfants est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. Ce syndrome provoque une absence d'ovulation, rendant toute grossesse extrêmement difficile.

Ce syndrome regroupe également d'autres symptômes : règles irrégulières, augmentation de la pilosité, prise de poids, acné...

Pour pouvoir être enceinte, la femme souffrant du syndrome polykystique doit avoir recours à des stimulations hormonales ou à une fécondation in vitro.

Une molécule régule l'activité du neurone

Brooke Tata, jeune chercheuse américaine travaillant au laboratoire universitaire de Lille, vient d'obtenir la bourse L'Oréal-Unesco pour son travail destiné à trouver un remède à l'une des causes de l'infertilité féminine. Et c'est en bonne voie !

Effectivement, le syndrome des ovaires polykystiques pourrait être dû au dysfonctionnement d'un neurone du cerveau. Une molécule testée avec succès sur des souris parvient à réguler l'activité de ce neurone.

D'autres travaux doivent être poursuivis pour valider ces premiers résultats.