Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Infertilité et ménopause précoce : le tabac mis en cause dans une nouvelle étude

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique vient d’établir un lien entre tabagisme actif ou passif et un plus grand risque d’infertilité et de ménopause précoce. De nouvelles preuves de la toxicité du tabac sur le système hormonal.

Tabac et reproduction ne font décidément pas bon ménage. Une vaste étude américaine parue ce 14 décembre dans la revue Tobacco Control a établi un lien entre le tabagisme actif ou passif, les problèmes de fertilité et l’avance de l’âge de la ménopause. Et si l’on sait depuis longtemps que le fait de fumer nuit au système reproducteur, l’étude met également en évidence le risque d’infertilité et de ménopause précoce chez les femmes ayant été fumeuses passives pendant plusieurs années. Hors, la ménopause précoce est accusée de diminuer l'espérance de vie des femmes.
Ici, les chercheurs du Roswell Park Cancer Institute (New-York) ont analysé les données de 93 676 femmes ménopausées, âgées de 50 à 79 ans et suivies de 1993 à 1998. Des informations sur leur tabagisme actif ou passif, sur leur fécondité avant la ménopause et sur l’âge de survenue de cette dernière ont été récoltées. Les problèmes de fertilité étaient définis comme une difficulté à concevoir un enfant durant au moins un an. Pour les fumeuses, le nombre moyen de cigarettes par jour et la durée du tabagisme régulier ont été annotés. Chez les fumeuses passives, c’est la durée d’exposition au tabac à domicile ou au travail qui a été prise en compte.

Un tabagisme passif à ne pas sous-estimer

Au final, après prise en compte des éventuels biais, l’analyse révèle que 15,4% des participantes ont eu des problèmes de fertilité, et que 45% des participantes ont eu une ménopause avant 50 ans. Les fumeuses ou ex-fumeuses présentaient un risque d’infertilité accru de 14% et de ménopause précoce accru de 26% par rapport aux non-fumeuses. Chez les plus grosses consommatrices de tabac, l’âge de la ménopause était avancé de 22 mois pour les femmes ayant commencé avant l’âge de 15 ans, de 18 mois chez les femmes fumant 25 cigarettes par jour, et de 13 mois chez les non-fumeuses fortement exposées à la fumée de cigarettes (c’est-à-dire au moins 10 ans avec des parents fumeurs ou dans un bureau enfumé, ou 20 ans avec un conjoint fumeur). Ces mêmes participantes étaient plus susceptibles d’avoir connu des troubles de la fertilité (+18%) par rapport aux non-fumeuses non exposées. En cause selon les auteurs, les toxines présentes dans le tabac, qui dérèglent le système hormonal et donc la reproduction.

Source : Santelog

Sujets associés