Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inde : un test prénatal de détection du sexe pour limiter les avortements ?

Publié le par Hélène Bour

La ministre indienne de l’Enfance vient de proposer de rendre obligatoires les tests prénataux de détection du sexe du bébé pour limiter les fœticides de filles.

Actuellement en Inde, les parents et médecins effectuant un test prénatal de détection du sexe du fœtus sont dans l’illégalité et risquent jusqu’à cinq ans de prison. Mais cette pratique serait pourtant répandue, puisque les familles redoutent d’avoir une fille en raison de la dot à verser lorsqu’il faut la marier. Aussi ces tests sont-ils interdits afin de réduire le nombre de fœticides féminins et garder un ratio hommes/femmes stable au sein de la population indienne.

Mais pour Menka Gandhi, la ministre des Femmes et du Développement de l’enfance, mieux vaudrait au contraire autoriser ces tests de détection du sexe afin d’accompagner les femmes dont le bébé est une fille. « A mon avis, il faut changer la politique actuelle. Chaque femme enceinte devrait obligatoirement savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille », a-t-elle déclaré dans un discours, rapporté par l’AFP. « Toute femme enceinte devrait être enregistrée et l’on pourrait ainsi la suivre jusqu'au bout, savoir si elle a accouché ou non et ce qu'il s'est passé. » Mais ce « flicage » a aussi ses détracteurs. Les voix s’élèvent pour souligner que cette méthode fonctionnerait bien sur les femmes instruites, mais moins sur celles qui vivent en zone rurale, où les traditions sont très ancrées. Selon le dernier recensement publié en 2011, l’Inde compterait 940 femmes pour 1 000 hommes en moyenne, contre 933/1 000 en 2001.

Source : AFP