Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inde : à 70 ans, elle donne naissance à son premier enfant

Publié le par Hélène Bour

Grâce à une fécondation in vitro, une Indienne âgée de 70 ans a donné naissance à son premier enfant.

C’est une histoire digne de figurer dans le Livre des records. Le mois dernier, Daljinder Kaur, une Indienne de 70 ans, a mis au monde son premier enfant, après avoir eu recours à une fécondation in vitro (FIV). Marié depuis 46 ans, le couple avait pratiquement abandonné tout espoir d’avoir un jour un enfant, et devait affronter le mépris, voire le rejet de son entourage. Car en Inde, l’infertilité est encore souvent considérée comme une malédiction divine. « Dieu a entendu nos prières. Ma vie est désormais bien achevée. Je m'occupe seule de mon enfant, je me sens tellement pleine d'énergie. Mon mari est très attentionné et m'aide autant que possible », a déclaré la septuagénaire à l’AFP. « Quand on a vu la publicité pour la FIV, on s'est dit que l'on devrait essayer, étant donné que je voulais vraiment avoir un bébé », précise-t-elle. Le couple s’est rendu dans une clinique spécialisée de l’Etat de l’Haryanna, au nord de l’Inde, où le bébé a été conçu à partir d’un ovule d’une donneuse, selon The Telegraph. L’enfant est né par césarienne le 19 avril dernier, et pesait environ 2 kilos.  Le mari de Kaur, Mohinder Singh Gill, s’est dit peu inquiet de son âge et de celui de sa compagne. « Les gens se demandent ce que deviendra l'enfant une fois que nous serons morts. Mais j'ai foi en Dieu. Dieu est tout-puissant et présent, il s'occupera de tout », a-t-il assuré au micro de l’AFP.

Une tendance à la hausse en Inde

En Inde, les naissances de bébés de femmes ménopausées sont de plus en plus fréquentes, notamment parce qu’il existe une grande pression sociale qui pousse à avoir des enfants. En parallèle, les traitements contre l’infertilité tels que les FIV sont plus abordables financièrement et beaucoup moins régulés. Selon The Telegraph, le coût total d’un cycle de traitement d’infertilité est proche de 100 000 roupies, soit environ 1 316 euros, contre au moins 2 600 euros en France. Si les traitements d’infertilité sont pris en charge par la Sécurité sociale dans la limite de 4 FIV en France, ils ne le sont plus lorsque la femme atteint 43 ans.

Un cas qui fait débat au sein de la communauté médicale indienne

Directeur de la fédération de 31 000 gynécologues indiens, le Dr Hrishikesh Pai a fait savoir son mécontentement au sujet de la grossesse par FIV de cette femme. Il a qualifié le Dr Bishnoi, à l’origine de l’initiative, de « médecin sans scrupules » et de « récidiviste », exhortant les législateurs de faire en sorte de l’empêcher de pratiquer.

« Nous condamnons totalement. Avec la science, vous pouvez mettre enceinte une femme de 90 ans, mais où est le problème ? La question n’est pas d’ordre technique, elle est éthique. […] Cet homme est un arriviste, il ne nous représente pas. Il doit être radié. »

De son côté, le Dr Aniruddha Malpani, qui dirige une clinique de fertilité à Mumbai, a déclaré qu’il s’agissait là d’une “médecine de cowboy” : « Cela donne une mauvaise image des médecins spécialistes en FIV. Les gens pensent que nous sommes irresponsables. » Pas de quoi déstabiliser le Dr Bishnoi pour autant, qui estime avoir défendu les droits de ses patients, indépendamment de leur âge. «  La reproduction est un droit fondamental. Le gouvernement ne peut pas empêcher cela. »

Sources : AFP, The Telegraph.