Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Il n’est pas nécessaire d’attendre 3 mois après une fausse couche pour retenter une grossesse

Publié le par Hélène Bour

Faut-il oui ou non attendre au moins trois mois avant de réessayer de tomber enceinte après une fausse couche ? Une nouvelle étude s’est penchée sur cette difficile question.

Une étude récemment publiée dans la revue spécialisée Obstetrics & Gynecology vient contredire l’idée selon laquelle il faudrait attendre 3 mois avant d’essayer de concevoir à nouveau après une fausse couche. En vérité, le fait d’attendre ne changerait rien aux chances de concevoir, aussi vaudrait-il mieux ne pas attendre du tout. Ici, des chercheurs américains ont suivi 1 083 femmes âgées de 18 à 40 ans ayant subi une ou deux fausses couches précoces (à moins de 20 semaines de grossesse), durant au maximum six cycles menstruels. Deux groupes avaient préalablement été formés : les femmes du 1er groupe n’ont pas attendu les trois mois conseillés par l’Organisation mondiale de santé pour recommencer leurs essais bébé, alors que celles du second groupe ont respecté le délai de trois mois. Et au final, 69% des femmes n’ayant pas attendu trois mois sont tombées enceintes, contre seulement 53% des femmes ayant respecté ce délai. En outre, parmi les femmes du 1er groupe, 53% ont donné naissance à un bébé, contre 36% dans le second groupe.

Aucune raison physiologique ne préconise d’attendre 3 mois

« Nos données suggèrent que les femmes qui essaient de concevoir au cours des trois mois qui suivent une fausse couche retombent enceintes tout aussi rapidement, si ce n'est plus rapidement que les femmes qui attendent trois mois ou plus », a conclu Enrique Schisterman, co-auteur de l’étude, dans un communiqué. L’étude laisse donc penser qu’il n’y aurait aucune raison physiologique de s’empêcher de recommencer à concevoir dans les trois mois qui suivent une fausse couche. Pour augmenter ses chances d’avoir un bébé, les couples ayant vécu une fausse couche devraient même éviter d’attendre trop longtemps. Mais si rien ne coince au niveau physiologique, la douleur psychologique engendrée par une fausse couche demande souvent un temps d’acceptation et de deuil nécessaire pour le couple, pour reprendre leur projet bébé plus sereinement.
 
Source : Top Santé