Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hypersexualisation des enfants : Jouanno veut une loi

Publié le par La rédaction de PARENTS

Chantal Jouanno, auteure du rapport sur l’hypersexualisation des petites filles, dépose un projet de loi devant le Sénat...

La sénatrice de Paris, Chantal Jouanno revient à la charge dans sa lutte contre l’hypersexualisation des fillettes. Elle a déposé aujourd’hui une proposition de loi devant le Sénat pour que les enfants ne deviennent pas l'« instrument d'une stratégie commerciale qui renforce les stéréotypes sexistes ». Elle souhaite ainsi interdire la promotion d’images sexualisées des enfants et réussir enfin à interdire les concours de beauté avant 16 ou 18 ans, quel que soit la dénomination, "mini miss" ou autre. Mais pas seulement. Elle veut rendre impossible aux mineurs de moins de 16 ans de devenir l'égérie d'une marque, comme au Royaume-Uni.
Rappelons que ces recommandations étaient déjà présentes dans son rapport rendu public en mars 2012, mais elles étaient restées sans suite. Dans ce texte intitulé " Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’égalité", Chantal Jouanno avait épinglé toutes les « Little Miss Sunshine » en devenir. Pour elle, l’hypersexualisation s’insinue dans de nombreux domaines : dans la publicité, la mode, les produits de consommation féminins comme les strings ou  soutiens gorges ampliformes.

Source : Sénat