Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hyperactivité : explosion des ventes de Ritaline

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Alors qu’aucun nouvel élément scientifique ne justifie sa prescription automatique, les ventes de boîtes de Ritaline ont fortement augmenté…

Polémique autour de la Ritaline, ce médicament proche des amphétamines, aux effets secondaires importants, indiqué pour soigner les troubles de l’attention associés à l’hyperactivité chez les enfants. En France, les ventes de la "Kiddy Coke", comme certains l’appellent, explosent. Une étude réalisée par le laboratoire de recherche Celtipharm, et publiée en exclusivité par Le Parisien, révèle en effet que le nombre de boîtes de méthylphénidate, molécule commercialisée notamment sous le nom de Ritaline, a bondi de 70 % en cinq ans, passant de 283 700 en mars 2008 à 476 900 en mars 2013. Plus inquiétant encore, le nombre de consommateurs âgés de moins de 20 ans a augmenté de 114 %.
Les experts s’interrogent sur cette recrudescence alors que sur le plan scientifique rien de nouveau ne justifie son utilisation. Les recommandations express de la Haute autorité de santé (HAS) précisent que cette molécule ne doit être prescrite qu’en seconde intention, seulement après « des mesures psychologiques, éducatives et sociales ». De plus, le 3 octobre 2012, la HAS, qui évoquait un « risque d’usage détourné et des abus »,  précisait que  des incertitudes demeuraient « sur les effets à moyen et long terme du méthylphénidate, notamment en termes d’événements cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques ».
Dans les années 1990, de graves dérives avaient déjà été dénoncées aux Etats-Unis, où ce médicament avait été prescrit en masse aux enfants.
Source : Le Parisien